LA PETITE HISTOIRE DE L'ÉTOILE DU NORD

Au cours des années 70 germe l’idée dans la tête de sœur Anne-Marie Marolo, de construire une résidence d’été à Saint-Donat afin de permettre aux pensionnaires de la résidence Angélica de Montréal, propriété des Sœurs de Charité de Sainte-Marie qui possèdent, depuis 1957, le centre de vacances Camp Mère-Clarac, de venir profiter d’un havre de paix.

Début des années 80, le rêve devient une réalité puisque la congrégation se porte acquéreuse d’une terre appartenant à un certain M. Berthiaume. Le terrain est bordé par la rivière Ouareau (mot indien qui veut dire là où le vent souffle). C’est en 1983-1984 que débute la construction de ce qui sera Le Centre de vacances L’Étoile du Nord. Il ouvre officiellement ses portes le 30 juillet 1984. Le Centre est désormais en mesure de recevoir une cinquantaine de visiteurs dont l’âge moyen est de 70 ans et il est en activité seulement durant la saison estivale. En 1992, on procède à des travaux d’agrandissement pour la première fois en ajoutant un étage supplémentaire, un vaste hall d’entrée, des salles de repos, de jeux et de loisirs. Le total des chambres disponibles passe alors à 38.

 

Au cours des années suivantes, afin d’héberger plus de personnes, la responsable de l’époque, sœur Cécile Goudreau  décide d’offrir les services du Centre à une clientèle plus large soit à partir de 50 ans. Elle cèdera sa place en novembre 2007 puisqu’elle est appelée à relever de nouveaux défis.

 

Sœur Marie-Hélène Sirois arrive comme responsable du site en 2008 et sous sa direction le Centre sera ouvert à l’année et offrira des séjours thématiques de tous genres, dont les Noël en automne. La clientèle s’accroît encore plus.

 

Début 2015, une nouvelle opportunité se présente. Il leur est offert de donner l’hospitalité durant les trois premiers mois de chaque année à l’équipe de Perspectives, une entreprise établie à Saint-Donat depuis vingt-huit ans qui a pour mission d’organiser des séjours d’immersion linguistique destinés à de jeunes étudiants provenant principalement de  l’Ontario. Cette dernière doit se relocaliser et, bien que courtisée par plusieurs établissements de partout au Québec, désire demeurer à Saint-Donat.

En mars 2015, les deux entreprises s’entendent. Par contre, un beau problème survient. Pour que le Centre puisse héberger l’équipe de Perspectives et les étudiants, on devra agrandir le Centre une nouvelle fois. La décision d’aller de l’avant est prise rapidement et grâce au travail acharné des sœurs Pierre-Anne Mandato et Marie-Hélène Sirois, le projet d’expansion se concrétise. Il y a urgence, car tout devra être prêt pour accueillir les premiers arrivants le 6 janvier 2016.

Tous mettent la main à la pâte et c’est le 14 décembre de la même année soit six mois après la première pelletée de terre officielle que vingt-six chambres sont ajoutées portant ainsi leur total à soixante-quatre. On inaugure également l’annexe portant le nom de L’Atrium Mandato en l’honneur de sœur Pierre-Anne, provinciale de la communauté, qui peut dorénavant accueillir deux cents personnes.

Début des années 80,

le rêve devient une réalité puisque la congrégation

se porte acquéreuse

d’une terre.

887 rue Principale

Saint-Donat, Qc  

J0T 2C0

infos@etoiledunord.ca

819.424.1211

1.844.512.2512  (sans frais)

logo Camp Clarac

Partenaire

Camp M.L. Clarac

  • Facebook Social Icon